MINT GYMNASIUM - GYMNASE - LICEO

RÉSULTATS DU PROJET MUPET 2011 – 2014

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Bildungspolitik MUPET-Ergebnisse Schülermeinungen mögliche Massnahmen zur Umsetzung

RÉSUMÉ
Le document MINT au gymnase – Résumé présente, sur 4 pages, des réflexions générales, les résultats des sondages MUPET ainsi que des propositions de mesures.
L’évaluation de MUPET, étayée par les analyses proposées par de nombreux rapports et études, débouche sur le postulat suivant:
Les cantons et la Confédération, les gymnases et les hautes écoles, les directions d’établissement et les enseignants, l’administration et l’économie doivent accorder à la problématique MINT la même importance qu’aux questions linguistiques, et planifier et mener conjointement une initiative MINT de grande envergure pour le gymnase.
- Articles en Français dans le GYMNASIUM HELVETICUM: Part 1 GH 5-2014 / Part 2 GH 1-2015 / Part 3 GH 2-2015
- Bulletin SSPMP Sept. 2015 #130

La thématique MINT dans la politique de l’éducation:
(MINT = Mathématiques – Informatique – Sciences naturelles – Technique)


Les trois facettes de la thématique MINT
  1. Le manque de spécialistes MINT affecte les branches MINT «dures», à savoir les mathématiques, l’informatique, la physique, la chimie, l’électrotechnique, le génie mécanique, etc., mais non la biologie, l’agronomie, etc.
  2. Les faibles compétences MINT des étudiants au début de leurs études académiques constituent souvent un problème dans d’autres orientations utilisant des méthodes quantitatives, comme la médecine, la biologie, les sciences économiques, etc.
  3. Le désintérêt du grand public pour le domaine MINT se répercute négativement sur le choix des études MINT, ce qui contribue, via le système éducatif, à perpétuer le problème social.

Que faire?