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MINT GYMNASIUM - GYMNASE - LICEO
RÉSULTATS DU PROJET MUPET 2011 2014
RÉSUMÉ
Le document MINT au gymnase Résumé présente, sur 4 pages,
des réflexions générales, les résultats des sondages MUPET ainsi que des
propositions de mesures.
Lévaluation de MUPET, étayée par les analyses proposées par
de nombreux rapports et études, débouche sur le postulat suivant:
Les cantons et la Confédération, les gymnases et les hautes
écoles, les directions détablissement et les enseignants, ladministration
et léconomie doivent accorder à la problématique MINT la même importance
quaux questions linguistiques, et planifier et mener conjointement une initiative
MINT de grande envergure pour le gymnase.
- Articles en Français dans le GYMNASIUM HELVETICUM: Part 1 GH 5-2014 / Part 2 GH 1-2015 / Part 3 GH 2-2015
- Bulletin SSPMP Sept. 2015 #130
La thématique MINT dans la politique de léducation:
(MINT = Mathématiques
Informatique Sciences naturelles Technique)
En 2008, EVAMAR II concluait: «Il faut néanmoins envisager des mesures
pour améliorer les résultats quune partie des bachelières et des bacheliers obtiennent
dans les parties de lapprentissage des mathématiques et de la langue première qui sont
pertinentes pour les études supérieures».
2010, la Confédération a diagnostiqué un manque de spécialistes MINT
en Suisse.
En 2012, la CDIP a décidé de définir les compétences disciplinaires de
base requises pour les études universitaires devant être acquises au gymnase en langue
première et en mathématiques.
En 2014, le Rapport sur léducation en Suisse 2014 consacre tout un chapitre
à la thématique des MINT au gymnase.
La thématique des genres, étudiée en détail, est sous-jacente. Des articles
concernant son influence sur les MINT au gymnase ont notamment été publiés dans le
Gymnasium Helveticum.
MUPET a interrogé plus de 8000 élèves de gymnase dans toute la Suisse.
Ses résultats détaillés sont présentés dans le RAPPORT TECHNIQUE. De nombreuses données
supplémentaires sont fournies dans lANNEXE AU RAPPORT TECHNIQUE.
Les trois facettes de la thématique MINT
- Le manque de spécialistes MINT affecte les branches MINT «dures», à savoir
les mathématiques, linformatique, la physique, la chimie, lélectrotechnique, le génie
mécanique, etc., mais non la biologie, lagronomie, etc.
- Les faibles compétences MINT des étudiants au début de leurs études académiques
constituent souvent un problème dans dautres orientations utilisant des méthodes quantitatives,
comme la médecine, la biologie, les sciences économiques, etc.
- Le désintérêt du grand public pour le domaine MINT se répercute négativement
sur le choix des études MINT, ce qui contribue, via le système éducatif, à perpétuer le
problème social.
Que faire?
Au vu de lampleur et de la complexité du problème, il nexiste
aucune solution brevetée!
Les cantons et la Confédération, les gymnases et les hautes
écoles, les directions détablissement et les enseignants, ladministration
et léconomie doivent accorder à la problématique MINT la même importance
quaux questions linguistiques, et planifier et mener conjointement une initiative
MINT de grande envergure pour le gymnase.
Le RAPPORT POLITIQUE DÉDUCATION MUPET présente des mesures concrètes ainsi que
des réflexions sur leur mise en uvre.